Faire des œufs dans une cocotte est un classique français qui a du succès auprès des petits et des grands. Cette petite touche transgénérationnelle est mise sur la liste des « trucs à faire pour le dîner du dimanche soir quand on ne sait pas quoi faire » par de nombreuses familles, dont la mienne.
Cependant, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît ; vous devrez prêter attention à un certain nombre de détails, dont la négligence pourrait (un peu) vous faire perdre votre temps.
Qu’est-ce qu’un œuf « parfait » dans une cocotte ?
C’est assez subjectif, certes, mais essayons d’en résumer les points essentiels :
Il est parfaitement cuit, avec le blanc cuit à cœur mais le jaune encore liquide (sinon, ce serait un œuf dur et caoutchouteux). Lorsque l’on tranche le dessus, aucun petit morceau de coquille n’est ajouté à l’œuf. Il est servi avec des mouillettes, un aliment de base de la cuisine française.
Maintenant que nous connaissons la vérité, voyons comment nous pouvons nous rapprocher le plus possible de cet idéal élevé.
A lire aussi : Comment préparer des moules farcies au beurre d’escargot ?
Que faut-il faire ?
Comme vous le savez déjà, vous devrez consacrer beaucoup de temps et d’énergie à la cuisine et vous devrez respecter strictement les règles fondamentales de la cuisson des œufs à l’eau.
1) On utilise des œufs frais et de qualité si possible ; s’ils doivent être réfrigérés, on les retire au moins une heure à l’avance pour qu’ils puissent revenir à température ambiante. Sinon, le temps de cuisson sera totalement arbitraire.
2) Tout le monde s’assied à table au début de la cuisson ; les œufs dans leur coquille ne savent pas ce qui les attend. 3) La coquille de l’œuf est percée à la base à l’aide d’un poinçon ou d’une cape pour libérer la poche d’air qui s’y trouve ; cela évite que la coquille ne se fende pendant la cuisson.
4) On n’ajoute ni sel ni vinaigre à l’eau de cuisson ; cela ne sert à rien.
5) On fait tomber les œufs dans l’eau bouillante avec précaution à l’aide d’une louche à soupe.
6) On fait cuire les œufs pendant exactement trois minutes, ni plus ni moins, en commençant lorsque le bouillonnement revient, ce qui permet de savoir combien il y en a dans le plat.
Enfin, le gros du travail est terminé. Vous placez les œufs dans les coquetiers et passez à la table de la salle à manger.
Le processus de dégustation
Le découpage
Couper le sommet d’une oreille implique traditionnellement un mouvement de hachage pas très pratique qui consiste à taper et à faire tourner le couteau de hachage. Si votre foyer consomme beaucoup d’œufs durs, vous pouvez investir dans un toc-oeuf, également appelé « toqueur ». Cet outil de cuisine peu coûteux est doté d’un petit ressort et d’un poids qui enlève rapidement et précisément la couronne de l’œuf en une seconde seulement ; c’est le même outil utilisé dans tous les restaurants.
Un enfant ou un jeune enfant risque de vous prendre pour un magicien ou un assistant de magicien la première fois que vous utiliserez cet outil.
Les mouillettes
Il est impossible de profiter pleinement des œufs à la coque sans les mouillettes, ou petits bâtonnets de pain trempés dans le jaune d’œuf et consommés en guise d’en-cas.
Il serait dommage de manger une tranche de pain coupée en bâtonnets alors que les mouillettes nécessitent une préparation plus particulière (quoique… en cas de grosse flemme).
Je vous suggère plutôt d’investir votre argent dans une bonne baguette traditionnelle (faites confiance à votre boulanger) et de ne pas vous soucier de la fraîcheur de l’extérieur. Combinez cela avec une bonne nuit de sommeil, et vous serez en mesure de :
1) En fonction de l’âge de vos invités, coupez un morceau de baguette de 7 ou 8 centimètres de long.
2) Couper la hauteur en deux et placer chaque moitié sur une plaque à pâtisserie.
Troisièmement, empilez les morceaux dans un bâtonnet à la hauteur qui leur convient, et terminez par une cuillerée de beurre.
4) Savourez…
Les mouillettes peuvent être personnalisées en ajoutant votre viande et vos fromages préférés.
D’accord, je comprends que cela peut sembler beaucoup à assimiler d’un coup, mais croyez-moi quand je vous dis que ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, et vous vous rendrez vite compte que vous le faites instinctivement et sans effort.
Pour résumer, faites attention au processus de cuisson, utilisez peut-être un œuf toc, et faites de belles et savoureuses mouillettes.