Comment préparer les haricots beurre pour un repas ?

Par exemple, il y a les « haricots à écosser » (comme les haricots rouges, les fèves de cacao ou les haricots mungo) dans la famille des haricots qui sont consommés uniquement pour leurs graines, et les « haricots verts » (comme le haricot vert classique, la gale -tout, et le filet de haricot) qui se consomment pour leurs feuilles.

Parmi ces dernières variétés se trouve le haricot beurre, reconnaissable à sa couleur (celle du beurre) mais par ailleurs traité et consommé de la même manière qu’un haricot vert « classique ».

Salade avec des haricots verts

Équeutez 800 g de beurre de haricots, enfilez-les et rincez-les. Préparez-les en les faisant bouillir dans de l’eau salée pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson, puis égouttez-les et mettez-les dans un saladier avec 2 douzaines de tomates cerises coupées en 2, et 8 fines tranches de jambon cru coupées en lanières.

Utilisez un économiseur pour mesurer deux tasses de croûtons de fromage de chèvre séché, puis mélangez-les avec une salade assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Assaisonner de sel et de poivre avant de servir.

Haricots mélangez le beurre, l’ail, les oignons,

Une cuillère à soupe d’huile d’olive doit être ajoutée dans une casserole. Pour quatre. Faire revenir 1 oignon haché et 1 gousse d’ail écrasée. Mettre une seule feuille de basilic.

Une fois l’oignon fondu, ajouter les haricots verts qui doivent être cuits à la vapeur dans leurs gousses, le beurre et deux tomates coupées. Servir, laisser refroidir pendant 10 minutes, puis assaisonner avec du sel, du poivre et du basilic frais haché.

A lire aussi : comment préparer les haricots beurre pour un repas ?

Soupe au gorgonzola au beurre et aux haricots

Pour quatre, faites bouillir 800 grammes de haricots beurre dans une casserole d’eau salée avec 10 cuillères à soupe de crème fraîche et trois cents grammes de gorgonzola. Veuillez prévoir 15 minutes de cuisson douce. Remuer et rectifier l’assaisonnement avant dégustation.

Haricots verts, pommes de terre nouvelles, oignons et bacon

Prélevez et rincez 400 grammes de haricots verts au beurre. Faites-les cuire 15 minutes à l’eau bouillante salée dans une cocotte couverte. Egouttez-les.

Prenez 400 grammes de petites pommes de terre non épluchées et faites-les bouillir dans de l’eau salée pendant 15 à 20 minutes. Egouttez-les. Faire rôtir 200 grammes de lardons fumés dans une poêle.

Sortez-les de la casserole et faites fondre 30 grammes de beurre à feu doux, puis ajoutez 2 oignons hachés et faites fondre. Mettre de la purée de pommes de terre et des haricots verts. Augmentez le feu et laissez-les grésiller dans la poêle avant d’ajouter le bacon. Assaisonner de sel et de poivre avant de servir.

Gratin d’haricots au beurre, crème et pancetta

Pour 4, faites mijoter 400 grammes de pancetta coupée en petits dés et 50 grammes de beurre dans une poêle pendant 5 minutes.

Faites cuire 600 g de haricots verts au beurre fondu dans la même cocotte. Mélangez 30 ml de crème, 100 g de parmesan et une pincée ou deux de basilic ciselé. N’attendez pas pour le goûter.

Purée d’haricots au beurre fondu et sel fumé

Faites cuire 1 kg de haricots verts avec du beurre dans une casserole d’eau bouillante salée pour quatre personnes. Comptez 15 minutes de cuisson. Égoutter et mélanger les haricots.

Mettre la purée dans une cocotte sur feu doux, et laisser déglacer en remuant constamment pendant environ 10 minutes. Incorporer 150 g de beurre froid coupé en cubes à la purée. Poivre au sel fumé (Terre Exotique). Servir chaud avec un poulet rôti.

Haricots verts au poulet et aux champignons 

400 grammes de champignons (frais et nettoyés, séchés et réhydratés ou bien séchés) sautés dans 1 tasse de soupe d’huile d’olive dans une sauteuse à feu vif serviront 4 personnes. Mettez les champignons dans un bol d’eau et laissez-les s’affaisser doucement.

Retirez-les.

Faire revenir des oignons et de l’ail dans l’huile, puis ajouter les poitrines de poulet coupées en bouchées (600 grammes) et les haricots verts (400 grammes) cuits au beurre. Remettez les aliments dans le four pendant encore dix secondes. Avant de servir, assaisonnez de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive et d’herbes fraîchement hachées.

Comment faire un gratin d’haricots au confit de canard au beurre

Faites cuire 800 grammes de haricots frais dans de l’eau bouillante salée. Comptez 15 minutes de cuisson. Mettez quatre magrets de canard confits dans une poêle et faites-les chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds.

Une fois la graisse de canard fondue, retirer la peau et les arêtes des magrets de canard et les mélanger dans un saladier avec les haricots verts égouttés. Étaler le mélange dans un plat à gratin beurré et assaisonner d’échalote hachée et de thym brebis ciselé. Mettre un peu de graisse de canard dessus et laisser gratiner quelques minutes au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *