Peu importe où vous regardez, la nourriture que nous consommons s’éloigne de plus en plus de la nature. Les étagères des épiceries sont remplies d’aliments transformés avec des conservateurs et des additifs difficiles à prononcer. Quand nous n’achetons pas de nourriture au magasin, c’est un cheeseburger et des frites pour le dîner.
Voici les 5 principales raisons pour lesquelles c’est une excellente idée !
Les fruits et légumes : source de vitamines et de minéraux
Quand on pense à l’effet que ce type de régime peut avoir sur votre santé, c’est troublant. Il n’est pas étonnant que les taux d’obésité, de maladies cardiaques, de diabète et d’autres maladies métaboliques aient augmenté régulièrement au cours des dernières années.
Pour éviter de faire partie de ces statistiques, vous pouvez commencer à adapter votre alimentation à la nature, ce qui signifie manger plus de fruits et de légumes.
Vous ne trouverez pas de meilleure source nutritionnelle que les fruits et légumes, qui regorgent de vitamines A, C et E, ainsi que de magnésium, de zinc, de phosphore et d’acide folique. Consultez hotels-bruxelles.fr pour plus d’informations.
Pour le potassium, l’un des minéraux les plus importants pour votre santé, mangez beaucoup d’avocats, de patates douces, de bananes, de pruneaux et même de purée de tomates.
Vous pouvez profiter d’une variété de saveurs et de textures
Avec toutes leurs saveurs uniques et intéressantes, les aliments à base de plantes vous permettent de faire preuve de créativité dans la cuisine.
Vous pouvez essayer des saveurs fortes comme les oignons, les olives et les poivrons, ou des options plus douces comme les champignons et le maïs. Pour les saveurs sucrées, les fruits comme l’ananas, les raisins ou les prunes sont parfaits, tandis que les citrons et les pamplemousses sont plus acides.
A lire aussi : recette de salade de chou rouge
Augmentez votre fibre avec les légumes
La plupart d’entre nous n’atteignons pas notre apport recommandé en fibres (c’est-à-dire 38 g/jour pour les hommes et 25 g/jour pour les femmes). Manger des aliments riches en fibres comme les grains entiers, les fruits, les légumineuses, les noix et oui, les légumes peut vous aider à obtenir suffisamment de ce nutriment clé.
Les fibres sont excellentes pour votre cœur et vos intestins, mais peuvent également vous garder rassasié et réduire votre risque de développer un diabète. Tous les légumes contiennent des fibres, alors choisissez une variété pour vous rassasier. Les artichauts, les patates douces et les pois font tous partie de notre liste d’aliments contenant plus de fibres qu’une pomme.
Aide tes yeux avec les légumes
La santé des yeux peut être une priorité si vous regardez un ordinateur et un téléphone toute la journée, ce qui peut fatiguer vos yeux, selon l’American Optometric Association. Si vous voulez protéger vos yeux, mangez plus de légumes (vous voudrez également faire quelques pauses écran et consulter votre ophtalmologiste).
La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes qui aident à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Vous les trouverez ainsi que d’autres caroténoïdes protecteurs des yeux dans le basilic, le maïs, les poivrons rouges, les épinards et le brocoli.
Enfin… des smoothies !
Si vous avez un mélangeur, tout ce dont vous avez besoin est de fruits et de glace pour concocter un délicieux smoothie en utilisant toutes vos saveurs préférées.
Et voici un conseil : lorsque vous préparez un smoothie aux fruits, n’hésitez pas à ajouter autant d’épinards frais que vous le souhaitez. Les épinards ne commencent pas à avoir le goût des « épinards » tant que vous ne les faites pas cuire. Même les enfants ne peuvent pas faire la différence !