Gâteau breton, crème pâtissière ou crème anglaise, spaghetti carbonara, etc. ne sont que quelques-unes des nombreuses créations culinaires et pâtissières qui reposent entièrement sur les jaunes d’œufs.
Ainsi, nous nous retrouvons tragiquement avec des blancs d’œufs inutilisés qui devront être utilisés dans une autre recette à un moment donné, que ce soit pour des meringues, des macarons, une pavlova, un nougat glacé ou tout autre dessert.
Est-il décourageant de gérer les blancs d’œufs ?
Pas tout à fait ; comme les blancs d’œufs se conservent assez longtemps, vous pouvez très bien les placer dans un bocal ou un autre récipient approprié, le couvrir d’un film et le conserver au réfrigérateur.
Comme les blancs d’œufs ne sont constitués que d’eau et de protéines, ils vieillissent bien, ne se gâtent pas et conservent toutes leurs qualités (de plus, ils n’ont pratiquement aucun goût).
De plus, les blancs « vieux« , ou « blancs secs », qui contiennent moins d’eau que les blancs frais, peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats dans certaines recettes, comme les macarons.
À la maison, par exemple, j’ai un bocal à blancs dans lequel je verse ou non de l’eau, en fonction de la quantité de blancs que je produis ou utilise. Les blancs y jardinent tout simplement pendant trois semaines sans aucun effort puisqu’il a été filmé pour les conserver à l’abri de l’air.
A lire aussi : Comment cuisiner des Châtaignes cuites à l’eau ?
Et pour une plus longue période ?
Vous pouvez aussi les congeler si l’idée de les conserver au réfrigérateur pendant une longue période vous fait froid dans le dos.
Cependant, ce serait une erreur de congeler les six blancs en même temps, car il faudrait alors les décongeler tous en même temps, ce qui n’est pas une proposition très soupe.
Astuce
L’astuce consiste à les congeler un par un en les disposant dans un moule en silicone ou dans des bacs à glaçons et en les plaçant au congélateur.
La forme n’a pas d’importance tant que le moule peut être rempli de blancs (50-60 gr environ).
Un grand nombre de blancs dans un bol sera difficile à couler un par un dans les moules à cause de leur aspect visqueux.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez leur donner quelques bons coups de poing, ou même un petit tour de mixeur (2 ou 3 secondes), ce qui les rendra plus liquides et plus faciles à couler/mouler.
Mettez-les au congélateur pendant une nuit pour les décongeler, puis retirez-les dans un sac de congélation et utilisez-les selon vos besoins.
En conclusion, bien que les blancs d’œufs se conservent bien au réfrigérateur, ils se congèlent tout aussi bien, et dans ce cas, il est préférable de congeler chaque blanc séparément afin de pouvoir pré-décongeler la quantité dont vous avez besoin.