Où partir en avril pour découvrir les plats français ?

La France est la capitale culinaire du monde, sa cuisine est réputée pour ses recettes raffinées et est considérée comme un trésor de la cuisine européenne et mondiale. Les Français sont à juste titre fiers de leur patrimoine culinaire et de la réputation d’excellence de la région. Faites un « tour de France » culinaire  en avril et vous pourrez goûter à la cuisine et découvrir les traditions culinaires de chaque région de France . Ne négligez pas les plats traditionnels français. Si vous avez du mal à décider quoi manger en vacances, nous avons compilé une liste de plats français incontournables pour vous aider à planifier votre voyage.

Bretagne avec ses crêpe et galette

La côte nord de la France, la Bretagne, est la première étape de notre voyage. Huîtres, crevettes et autres fruits de mer font partie des exportations les plus célèbres de la Bretagne, et la région est également réputée pour ses produits de la pêche. Pas en reste, les produits laitiers régionaux connaissent tout autant de notoriété et de succès. Les crêpes à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée) sont un must absolu si vous passez du temps en Bretagne. Par rapport aux crêpes traditionnelles à base de farine blanche, l’utilisation du blé noir dans la galette en fait une version plus créative.

Rhône-Alpes :  la quenelle de brochet de Lyon

Si vous allez dans le coin sud-est des Alpes, vous pourrez déguster le plat traditionnel de Lyon, appelé quenelle de brochet. Une semaine passée à Lyon vous fera découvrir des spécialités régionales et des marques bien connues comme le fromage des Alpes, le cerf de Bresse, le vin du Beaujolais et le bœuf charolais.

Les quilles de brochet sont préparées avec une cuisine raffinée. Les chefs ont innové sur la recette classique à base de pâte à choux, de farine, ou de semoule en associant des ingrédients peu chers. Ainsi, on peut ajouter (ou non) les aromates de son choix, comme le veau, la volaille, le brochet (le plus noble), haché et tamisé, parfois la crème et les épices. C’est un de ces plats qui demande beaucoup de temps et une main ferme pour obtenir cette élégante forme allongée. Ce plat, servi avec une sauce crémeuse, séduira même les plus difficiles. Des plats typiques français à déguster lors de votre visite en avril. 

Prenez des vacances à Roussillon, Languedoc , pour goûter le cassoulet

Le cassoulet, plat originaire de la ville de Castelnaudary, est largement considéré comme un classique de la cuisine française. Vous serez étonné d’apprendre que le mot « cassole » fait référence au pot en argile traditionnel utilisé pour le cuisiner et le présenter dans la langue locale. Le canard confit, les haricots blancs, le porc et la saucisse de Toulouse sont les principaux ingrédients. Vous ne trouverez pas de meilleur plat pour vos vacances gourmandes en avril en Languedoc-Roussillon.

A lire aussi : comment cuisiner les Wraps ?

Voyage dans le sud de la France  pour la bouillabaisse

Lors de votre visite en Provence, il vous suffit d’essayer la spécialité locale, la bouillabaisse. La Provence est bien connue pour ses produits cultivés localement, tels que les olives jaunes, le fromage de chèvre et les ragoûts de légumes comme la ratatouille. Cependant, comme le Cassoulet, les origines du plat sont assez modestes ; la bouillabaisse n’était à l’origine qu’un simple ragoût que les femmes de pêcheurs préparaient avec les restes de leur pêche quotidienne. Nommée d’après les mots français pour « faire bouillir » et « abaisser », la « bouille abaisse » fait référence au processus par lequel un bouillon est porté à ébullition avant d’être filtré. La bouillabaisse est le plat parfait : du poisson frais nageant dans un rouge vif, une soupe élégante et féminine qui évoque les couleurs du soleil couchant et les plages tranquilles où elle est servie.

L’Alsace, la choucroute garnie

Notre exploration de la cuisine française rustique fait une pause en Alsace, où les influences françaises et allemandes se combinent pour créer une expérience gastronomique unique. Il existe autant de recettes de choucroute en Alsace que d’habitants. La choucroute est un véritable chou fermenté et lardé, qui a été coupé en rubans avec un couteau à hacher spécial, puis trempé dans une solution de saumure. La choucroute garnie désigne l’ensemble de l’assiette de choucroute plus diverses viandes et charcuteries. Des saucisses allemandes assorties, du bacon, du saindoux, des pommes de terre, du chou et des feuilles de moutarde ne sont que quelques-uns des ingrédients qui entrent dans la préparation d’une copieuse assiette de choucroute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *